Vomissements aigus chez une jeune chatte
Dr vétérinaire Gabrielle Ferron, assistante d’imagerie médicale
Dr vétérinaire Anaïs COMBES, DipECVDI, PhD, EBVS European Specialist in Veterinary Diagnostic Imaging
Une chatte européenne stérilisée de 3 ans est présentée en urgence pour des vomissements, une constipation et une anorexie évoluant depuis deux jours.
La chatte présente une palpation abdominale tendue et inconfortable. Les bilans sanguins hématologiques et biochimiques sont normaux.
Des radiographies de l’abdomen sont réalisées (photo 1a à 1c).
Quelles anomalies radiographiques observez-vous ?
Quelles sont les hypothèses diagnostiques ?
Quelle prise en charge proposeriez-vous ?
Quelles anomalies radiographiques observez-vous ?
L’estomac est modérément dilaté par un contenu mixte gazeux et liquidien (astérisque rose). Une partie des anses intestinales est regroupée à gauche avec contenu mixte liquidien et des inclusions aériques géométriques, en gouttes d’eau ou en croissant (flèches vertes). Le contraste péritonéal gauche est diminué. Le colon (c) contient des selles dans sa partie descendante et du gaz dans sa partie transverse. La 7e vertèbre lombaire présente une articulation ilio-transverse droite (vertèbre transitionnelle asymétrique, flèche bleue).
Quelles sont les hypothèses diagnostiques ?
Ce contenu gastrique chez un chat traduit un iléus gastrique. La forme des bulles de gaz intestinal et le regroupement des anses sont caractéristiques d’un corps étranger linéaire. La présence de deux populations intestinales, une normale et une regroupée, confirme un iléus mécanique, donc obstructif.
Quelle prise en charge proposeriez-vous ?
Une échographie abdominale est recommandée en seconde intention pour confirmer et préciser la position du corps étranger et vérifier l’intégrité des anses intestinales. En effet, c’est une technique plus fiable pour l’identification de corps étranger intestinaux par rapport à la radiographie (sensibilité 97% en échographie contre 70 % en radiographie (Sharma et al., 2011). Elle est particulièrement utile dans les cas de corps étrangers linéaires où la dilatation segmentaire intestinale en amont est rare.
De plus, elle permet de suspecter directement ou indirectement une perforation intestinale, un critère pronostique péjoratif. La visualisation d’épanchement péritonéal, son échogénicité (échogène > anéchogène), une péritonite ou encore un pneumoabdomen sont les lésions les plus fréquemment associées à la réalisation d’une entérectomie plutôt que d’une entérotomie simple chez le chien (Hoffman et al., 2022).
Dans notre cas, un corps étranger linéaire est visualisé de l’antre pylorique jusqu’au jéjunum (voir image ci-dessous, flèches blanches), sans signe de perforation intestinale.
Même en l’absence de signes de perforation intestinale, le diagnostic de corps étranger linéaire est de moins bon pronostic (60% de survie) qu’un corps étranger simple (100% de survie) en pratique généraliste (Hayes, 2009).