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Questions fréquentes : Médecine interne

Comment s’effectue la prise de rendez-vous pour une consultation de médecine interne ? Quelles informations doivent être données à l’accueil à ce moment-là ?

La prise de rendez-vous peut être effectuée par le propriétaire ou par le vétérinaire traitant auprès de notre accueil. Il est important de préciser à ce moment-là quels sont les examens complémentaires envisagés afin de les prévoir dans l’emploi du temps. Notamment, pour les examens d’imagerie (échographie abdominale, scanner) un créneau est également réservé dans l’emploi du temps de notre radiologue afin de permettre la réalisation de ces examens la même journée que la consultation de médecine interne.

Quelles recommandations pratiques donner au propriétaire avant une consultation de médecine interne ?

Sauf exceptions (animal diabétique recevant de l’insuline, très jeune animal), une mise à jeun depuis la veille au soir (20h) est systématiquement demandée même si aucun examen sous anesthésie n’est prévu. En effet, la mise à jeun est nécessaire pour les échographies abdominales et pour certaines analyses sanguines (TLI, lipase pancréatique, ammoniaque, acides biliaires…). Si une hospitalisation est prévisible, il est recommandé d’amener en consultation les traitements en cours. Si une endoscopie est prévue, une préparation spécifique peut être nécessaire (cf plus loin).

Comment vous faire parvenir le dossier du patient que je réfère en consultation de médecine interne ?

Il est bien évidemment essentiel que nous soyons en possession au moment de la consultation des résultats de tous les examens réalisés afin d’optimiser la prise en charge du cas et d’éviter de répéter inutilement des examens. Le dossier complet (anamnèse, analyses sanguines, radiographies, ordonnances…) peut être transmis par mail à contact@veterinaire-alliance.fr ou y.bongrand@veterinaire-alliance.fr ou peut être remis au propriétaire qui l’amènera le jour de la consultation.

Quels types d’endoscopie peuvent être pratiqués à la clinique Alliance ?

Les endoscopies digestives (gastro-duodénoscopie, coloscopie), respiratoires (rhinoscopie, laryngoscopie, bronchoscopie) et urogénitales (vaginoscopie, urétro-cystoscopie) peuvent être réalisés à la clinique Alliance à l’aide du plateau technique disponible (vidéo-gastroscope et vidéo-bronchoscope flexibles, fibro-urétéroscope flexible, endoscopes rigides). Par ailleurs, un certain nombre d’actes à visée thérapeutique peuvent être réalisés sous contrôle endoscopique (endoscopie interventionnelle) : retrait de corps étrangers digestifs ou respiratoires, pose de stents trachéaux, oesophagiens, naso-pharyngés ou urétraux, exérèse de masses, dilatation de sténoses…

Quelle préparation est nécessaire avant un examen endoscopique ? Quelles sont les modalités pratiques ?

Pour les endoscopies respiratoires, les endoscopies uro-génitales et les endoscopies digestives par voie haute (gastro-duodénoscopie), seule une mise à jeun la veille au soir est nécessaire (20h). L’eau peut être laissée à disposition. Pour les coloscopies, une préparation spécifique est requise reposant sur l’administration d’une alimentation à faibles résidus, l’administration de laxatifs et une mise à jeun prolongée. Le protocole de préparation est disponible à l’accueil et peut être transmis par mail ou par courrier à votre clinique ou directement au propriétaire au moment de la prise de rendez-vous. Cette préparation préalable est primordiale et conditionne la qualité de l’examen endoscopique. Elle est généralement complétée par un lavement réalisé au début de l’anesthésie générale, immédiatement avant l’endoscopie.
Pour la plupart des endoscopies, seule une hospitalisation de jour est nécessaire : l’animal est hospitalisé le matin à l’issue de la consultation, et ressort en fin d’après-midi. Une hospitalisation la veille au soir est envisageable en cas d’indisponibilité du propriétaire le matin.

Comment me fera-t-on parvenir le compte-rendu de consultation de médecine interne ?

Sauf demande contraire, le compte-rendu est envoyé par mail dans les meilleurs délais au vétérinaire référant. Par ailleurs, un coup de téléphone est systématiquement donné dans la journée pour les cas compliqués et/ou urgents pour discuter de vive voix du cas et donner les premières nouvelles.