Bienvenue sur l'espace vétérinaire de la clinique Alliance

Boiterie d’origine digitée chez un chat

Dr vétérinaire Esther Magnier, assistante d’imagerie médicale

Dr vétérinaire Anaïs COMBES, DipECVDI, PhD, EBVS European Specialist in Veterinary Diagnostic Imaging

 

 

Une chatte Européenne stérilisée de 12 ans obèse est présentée en consultation pour amaigrissement (perte de 3kg en un an), dysorexie depuis 4 semaines et gonflement d’un doigt. 

La chatte présente une hyperthermie, une masse mammaire et une masse sur le doigt III du membre pelvien gauche. Ses bilans sanguins biochimique et hématologique sont normaux.  

Des radiographies du pied gauche (photo 1) et du thorax (photo 2 a et b) sont réalisées. 

 

Photo 1 : Projection dorso-palmaire du pied G

 

Photo 2a : Projection latérale D du thorax

 

Photo 2b : Projection dorso-ventrale du thorax

 

1/Quelles anomalies radiographiques observez-vous ?  

2/Quelles sont les hypothèses diagnostiques ?  

3/Quelle prise en charge proposeriez-vous ?  

 


 

1/Quelles anomalies radiographiques observez-vous ?

Pied gauche (flèche rouge, photo 3):  

Le gonflement tissulaire du doigt III du membre pelvien gauche est centré sur la phalange moyenne sans lésion osseuse sous-jacente.  

Thorax (photo 4 a et b): 

On note un effacement du bord ventral de la silhouette cardiaque, des scissures interlobaires et un décollement pulmonaire par une opacité liquidienne compatible avec un épanchement pleural (flèches roses). Le contour d’un des lobes caudaux est irrégulier. Le champ pulmonaire présente une masse consolidée ventrale dans le lobe caudal gauche (flèches turquoises) et des nodules dont le plus net est dorsal dans le lobe caudal droit (flèches vertes).  

En conclusion, nous observons une masse et des nodules pulmonaires, un épanchement pleural et une masse du doigt III pelvien gauche sans signe d’agressivité ce jour.  

Photo 3 : gonflement du doigt III du membre pelvien G

 

Nodule pulmonaire droit et masse pulmonaire gauche

 

Epanchement pleural avec contour pulmonaire irrégulier et nodules pulmonaires

2/Quelles sont les hypothèses diagnostiques ? 

La combinaison de masses/nodules pulmonaires et d’un épanchement pleural est compatible avec une origine tumorale primitive (carcinome bronchique, adénocarcinome) ou métastatique (d’origine mammaire par exemple dans ce cas), une cause infectieuse (abcès avec pyothorax d’origine bactérienne ou fongique) ou parasitaire. 

Dans l’hypothèse d’une origine tumorale, la lésion du doigt évoque une métastase d’une tumeur pulmonaire, appelé « lung-digit syndrome ». Moore et Middleton ont été les premiers à évoquer ce phénomène en 1982. Plusieurs études ont ensuite démontré que les tumeurs pulmonaires chez le chat, notamment l’adénocarcinome bronchique, avaient tendance à métastaser dans différents sites (muscle, yeux, doigt, aorte, poumon) mais particulièrement à l’extrémité des doigts. Ces chats sont souvent présentés initialement pour des boiteries avant l’apparition des signes respiratoires.   

 

3/Quelle prise en charge proposeriez-vous ? 

En première intention, un prélèvement de l’épanchement pleural et si possible une cytoponction échoguidée de la masse pulmonaire caudale gauche sont recommandés pour confirmer l’origine tumorale des lésions thoraciques. La présence des nodules en plus de la masse pulmonaire évoque un processus métastatique avancé qui exclue un éventuel traitement chirurgical après bilan tomodensitométrique.  

Enfin, une cytoponction de la masse du doigt, même en l’absence de signe d’agressivité radiographique doit être envisagée pour explorer une éventuelle métastase à un stade précoce.  

Le pronostic des tumeurs pulmonaires primitives métastasées in situ et dans les doigts est mauvais. L’apparition des symptômes est tardive et le diagnostic intervient à un stade avancé de la maladie. Aucun traitement efficace n’a encore été validé. La médiane de survie après la première présentation est de 67j (12-122j) et les animaux se dégradent très vite. Une lobectomie associée à une chimiothérapie (mitoxantone) peut être envisagée, mais la médiane de survie dépendra de la nature de la tumeur (698 jours si la tumeur est constituée de cellules bien différenciées et 75 jours si les cellules sont de type indifférencié).  

 

  1. Golfinch N. et Argyle D. Feline lung-digit syndrome: Unusual metastatic patterns of primary lung tumours in cats, Journal of Feline Medicine and Surgery; 2012, 14 : 202-208 
  1. Nunnley J. et coll. Primary pulmonary neoplasia in cats: assessment of computed tomography findings and survival, Journal of Feline Medicine and Surgery; 2016, 56 : 651-656