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Questions fréquentes : NAC

Comment s’effectue la prise de rendez-vous pour une consultation NAC ? Quelles informations doivent être données à l’accueil à ce moment-là ?

La prise de rendez-vous peut être effectuée par le propriétaire ou par le vétérinaire traitant auprès de notre accueil. Afin d’améliorer les échanges et optimiser l’accueil du cas référé, une ligne propre au service NAC et réservée aux vétérinaires est disponible : 07 83 62 52 38. Le vétérinaire traitant peut aussi nous contacter sur nac@veterinaire-alliance.fr.
Il est important de préciser à ce moment-là quels sont les examens complémentaires envisagés afin de les prévoir dans l’emploi du temps. Notamment, pour les examens d’imagerie (échographie abdominale et cardiaque, scanner) un créneau est également réservé dans l’emploi du temps de notre radiologue ou notre cardiologue afin de permettre la réalisation de ces examens la même journée que la consultation NAC.

Combien coûtent les actes effectués sur les NAC ?

Il est légitime d’informer le propriétaire sur le montant des honoraires à prévoir. Cela évite également des déplacements inutiles pour certains propriétaires. Nous sommes à votre disposition par téléphone ou mail pour vous donner ces informations. Néanmoins, le montant indiqué n’est toujours qu’une estimation. Il est difficile d’être précis sans avoir pu examiner l’animal, avoir noté l’ensemble des examens et interventions à prévoir. De même, il peut y avoir confusion selon la demande entre le prix d’un acte et celui d’un montant total d’honoraires comprenant des journées d’hospitalisation, des traitements…Dans un souci de transparence, chaque propriétaire est informé dès la consultation initiale du montant prévisible des honoraires. Si l’hospitalisation se poursuit plus longtemps que prévu en raison de l’état de l’animal, ou si des actes supplémentaires sont nécessaires, un accord est préalablement obtenu auprès du propriétaire qui peut à tout moment connaitre le montant des actes déjà réalisés.

Quelles recommandations pratiques donner au propriétaire avant une consultation NAC ?

Contrairement aux chiens et aux chats, il est déconseillé de faire une mise à jeun avant la consultation. Si une hospitalisation est prévisible, il est recommandé d’amener en consultation les traitements en cours, la nourriture habituelle de l’animal voire un objet ou tissu imprégné de son odeur.

Comment nous faire parvenir le dossier du patient que je réfère en consultation NAC ?

Il est bien évidemment essentiel que nous soyons en possession au moment de la consultation des résultats de tous les examens réalisés afin d’optimiser la prise en charge du cas et d’éviter de répéter inutilement des examens. Le dossier complet (anamnèse, analyses sanguines, radiographies, ordonnances…) peut être transmis par mail à nac@veterinaire-alliance.fr ou peut être remis au propriétaire qui l’amènera le jour de la consultation.

Quels types d’actes et examens peuvent être pratiqués à la clinique Alliance sur les NAC ?

Le service NAC travaille en équipe avec tous les services d’Alliance et tout le plateau technique de la clinique peut être utilisé. Les examens disponibles incluent notamment la radiographie, le scanner, l’échographie, l’échocardiographie et l’endoscopie (cœlomique, digestive, respiratoire…). Les actes thérapeutiques incluent la perfusion intraveineuse, la transfusion, la chimiothérapie, la radiothérapie, l’orthopédie, la chirurgie ORL (abcès, bulles tympaniques, rhinostomie…), la thoracotomie (thymome du lapin…) et la chirurgie des tissus mous (insulinome, surrénalectomie…).
Si nécessaire, ces actes ou leur interprétation sont effectués en équipe avec un ou plusieurs spécialistes de la clinique.

Comment me fera-t-on parvenir le compte-rendu de consultation de médecine interne ?

Sauf demande contraire, le compte-rendu est envoyé par mail dans les meilleurs délais au vétérinaire traitant. Par ailleurs, un coup de téléphone est systématiquement donné dans la journée pour les cas compliqués et/ou urgents pour discuter de vive voix du cas et donner les premières nouvelles.

Le suivi est-il effectué par la clinique ou par mes soins ?

A votre convenance, le suivi peut être réalisé par vos soins ou par notre service. Lors de suivi par le vétérinaire traitant, nous restons à votre disposition par téléphone ou par mail pour tout avis complémentaire ou toute question. Le cas échéant après avoir discuté du cas ensemble, nous déterminons avec vous la démarche à adopter et si nécessaire nous planifions ensemble un rendez-vous de suivi. Sauf cas particulier d’une affection particulièrement complexe pour laquelle nous souhaiterions faire nous même le suivi, ce choix est laissé à votre entière liberté.