Bienvenue sur l'espace vétérinaire de la clinique Alliance

La chirurgie : étape incontournable dans le traitement du fibrosarcome félin

Dr Stéphane Bureau, dip ECVS Spécialiste en Chirurgie

Dr Stéphane Bureau, dip ECVS
Spécialiste en Chirurgie

Dr Stéphane Bureau, DipECVS, DESV,  spécialiste en chirurgie

Le pronostic post-opératoire dépend de la taille de la masse, de sa localisation, de la présence éventuelle de métastases au moment de la chirurgie et du grade histologique. Il dépend également des récidives et du nombre de chirurgie réalisé.

Toutes les études publiées dans ce domaine aboutissent à des conclusions similaires: le plus important pour limiter les récidives et augmenter la durée de vie de l’animal est l’obtention de marges saines. Ainsi, les récidives sont observées dans 19 à 22% des cas lors de marges saines contre 58 à 69% lors de marges contaminées (Giudice and coll Vet J 2010; Poirier et coll JVIM 2002). Les recommandations classiques sont la réalisation d’une marge périphérique de 2-3cm autour de la masse et l’inclusion d’un plan de fascia en profondeur (Dernell et coll Clin Techn Sm Anim Pract 1998; Hershey et coll JAVMA 2000; Romanelli et coll JAVMA 2008). Cela peut nécessiter le retrait d’une partie des apophyses, des scapulas, une résection pariétale complète….Opérer correctement un fibrosarcome nécessite donc des connaissances en chirurgie reconstructrice.

1

La mise en place des vecteurs de curiethérapie en peropératoire permet leur placement optimal sur le lit tumoral

- photo 1: la résection d’un fibrosarcome sous entend une chirurgie « large » et donc fréquemment, une reconstruction comme dans ce cas avec un lambeau de grand dorsal

La résection d’un fibrosarcome sous entend une chirurgie « large » et donc fréquemment, une reconstruction comme dans ce cas avec un lambeau de grand dorsal

Les marges doivent être identifiées au moyen, par exemple, de fils de suture. Outre l’orientation de la pièce anatomique, et donc la connaissance de la partie éventuellement limite de la résection, ils permettent également la tenue des différents plans musculaires ce qui favorise l’identification de la zone de coupe par l’histologiste.

Une résection chirurgicale large est-elle néanmoins suffisante pour traiter un fibrosarcome félin ? Une étude portant sur 57 cas (Romanelli et coll JAVMA 2008) opérés avec des marges latérales de 4-5 cm et un plan de fascia en profondeur aboutit à l’obtention de marges saines dans 95% des cas. L’étude est faite avec un suivi médian de 600 jours et 51% des chats sont toujours vivants en fin d’étude. Néanmoins, 39% présentent des récidives.

Une autre étude portant sur 91 chats (Phelps et coll JAVMA 2011) opérés avec des marges latérales de 5cm et 2 plans de fascia en profondeur admet 14% de récidives. Les résultats sont néanmoins encourageants puisque la médiane de survie est de 1461 jours sur les chats opérés en l’absence de métastase.

Ainsi, il est rapporté 10 fois plus de récidives en marges contaminées qu’en marges saines. Mais, la pathogénie du fibrosarcome, la définition et la qualité des marges de résection expliquent que malgré un résultat histologique « marges saines » satisfaisant, jusqu’à 19% de chats présentent des récidives. Les traitements adjuvants sont donc fortement conseillés dans la prise en charge de cette affection.