Chien Shih Tzu M de 4 ans, ascite et dyspnée : quel est votre diagnostic radiographique ?
.
.
.
.
. Réponse : Hypertension artérielle pulmonaire : angiostrongylose
Le contraste abdominal est diminué, à relier à l’ascite rapportée.
La silhouette cardiaque est élargie (>70% de la hauteur thoracique sur la vue latérale droite), particulièrement le côté droit avec un bombement de la partie craniale de la silhouette cardiaque (flèches, coeur droit > 2/3 de la largeur cardiaque sur la vue latérale). La silhouette cardiaque présente une forme en D renversé sur la vue ventro-azdorsale (pointillés). La zone de projection du tronc pulmonaire présente un bombement sur la vue ventre-dorsale (entre 1h et 2h). Les artères pulmonaires sont extrêmement dilatées sur les deux vues (tracé). La veine cave caudale est modérément dilatée (double flèche). Le champ pulmonaire parait normal. L’opacité caudo-dorsale est plus probablement liée à la distension artérielle pulmonaire. On observe un discret épanchement pleural.
Les structures extra-thoraciques sont normales.
Conclusion : hypertension artérielle pulmonaire avec coeur pulmonaire et insuffisance cardiaque
droite secondaire (épanchement bicavitaire).
Hypothèses : Parasites cardiaques de type Dirofilaria sp ou Angiostrongylus sp. ou malformation
congénitale.
Une échocardiographie confirme la cardiopathie droite consécutive à une hypertension pulmonaire sévère (systolique 160 mmHg et diastolique 50 mmHg). Des structures vermiformes de type nématodes sont suspectées dans les cavités cardiaques droites. Le test antigénique de détection d’Angiostrogylus vasorum est fortement positif.
Il s’agit d’une présentation clinique et radiographique atypique d’une angiostrongylose. Les signes cardiovasculaires sont moins fréquents et moins précoces que les signes pulmonaires le plus souvent lors d’angiostrongylose. La prédominance de signes cardio-vasculaires sur les signes pulmonaires était plus évocatrice d’une dirofilariose.