Bienvenue sur l'espace vétérinaire de la clinique Alliance

L’arrêt de transit du lapin : un classique !

Dr vétérinaire Baptiste BIN, assistant d’imagerie médicale

Dr vétérinaire Anaïs COMBES, DipECVDI, PhD, EBVS European Specialist in Veterinary Diagnostic Imaging

 

Un lapin nain de 4 ans en pleine mue est présenté en consultation pour de l’anorexie, de l’abattement et de la constipation d’apparition aiguë.  

L’abdomen est dilaté à la palpation, mais reste souple. L’examen biochimique met en évidence une discrète azotémie et une augmentation des protéines sériques compatible avec un état de déshydratation marqué.  

Des radiographies de l’abdomen (photo 1a et b) sont réalisées.

Photo 1a : projection radiographique latérale droite de l’abdomen

 

Photo 1b : projection radiographique ventrodorsale de l’abdomen

Quelles anomalies radiographiques observez-vous ?  

Quelles sont les hypothèses diagnostiques ?  

Quelle prise en charge proposeriez-vous ?  

 


Quelles anomalies radiographiques observez-vous ? 

On note une dilatation gastrique (flèches rouges) caractérisée par :  

  • Un contact entre la paroi gastrique et la paroi abdominale ventrale  
  • Une extension de l’aire de projection de l’estomac derrière la deuxième vertèbre lombaire arrivant jusqu’au milieu de la 4ème vertèbre lombaire.  
  • La somme de la longueur et de l’épaisseur de l’estomac qui est supérieur à la distance entre la première vertèbre lombaire et l’articulation coxo-fémorale (11,5 cm + 7,8 cm = 19,4 cm > 14,2 cm) (photo 2) 

Le contenu gastrique est mixte avec de l’ingesta et du gaz, accumulé dans le fundus gastrique. 

Enfin, on note une dilatation gazeuse du duodénum proximal avec une image en soustraction ventralement aux vertèbres L5-L6, d’aspect intraluminal (flèches vertes).   

Photo 2a : dilatation gastrique et duodénale sévère avec image en soustraction d’opacité tissulaire dans la partie caudale du duodénum descendant

Photo 2b : dilatation gastrique et duodénale sévère sans anomalie du reste du tube digestif

 

Quelles sont les hypothèses diagnostiques ?  

La dilatation gastrique mixte gazeuse et alimentaire met en évidence un iléus gastrique. L’accumulation de gaz dans le duodénum proximal sans extension dans le reste des intestins est caractéristique d’un iléus mécanique, plus précisément d’une cause intraluminale d’obstruction dans la partie transverse du duodénum.  

La cause la plus fréquente d’obstruction intestinale chez le lapin est la formation de trichobézoard, 81% des cas (Debenham et All, 2019), parmi les autres causes moins fréquentes on retrouve les corps étrangers, les intussusceptions, les adhérences et sténoses et les masses intra ou extra pariétales (abcès, granulomes, néoplasies, kystes).  

Quelle prise en charge proposeriez-vous ?  

Les dilatations gastriques secondaire à des obstructions duodénales sont des urgences vitales, fréquentes chez les lapins. Le choix du traitement est délicat et dépend de la possibilité de réaliser une série de radiographies afin d’évaluer le passage du corps étranger.  Après des radiographies de contrôle, si la dilatation gazeuse indique que l’obstruction n’a pas bougé, la chirurgie est recommandée, mais si du gaz est mis en évidence caudalement au site d’obstruction, le traitement médical peut être mis en place. Le traitement chirurgical (entérotomie ou entérectomie) reste à privilégier (Harcourt-Brown, 2007).  

Dans le cas de trichobézoard ou de corps étranger, l’extériorisation par des massages de l’intestin permet d’éviter une entérotomie et améliore le pronostic. Les sites les plus communs d’obstruction sont le duodénum proximal et la jonction iléo-caeco-colique (Harcourt-Brown, 2007).  

Il est important de bien différencier une obstruction intestinale et une hypo motilité intestinale, cette dernière implique un ralentissement ou un arrêt du péristaltisme intestinal, pour une prise en charge thérapeutique adaptée (Debenham et All, 2019).  

  1. DEBENHAM J.J, BRINCHMANN T, SHEEN J, VELLA D, Radiographic diagnosis of small intestinal obstruction in pet rabbits (Oryctolagus cuniculus) : 63 cases, Journal of Small Animal Practice, 2019, 60, 691-696.  
  2. HARCOURT-BROWN F.M, Gastric dilatation and intestinal obstruction in 76 rabbits, Veterinary Record (2007), 161, 409-414.