Genou instable chez un chiot
Dr vétérinaire Gabrielle FERRON, assistante d’imagerie médicale
Dr vétérinaire Anaïs COMBES, DipECVDI, PhD, EBVS European Specialist in Veterinary Diagnostic Imaging
Un chiot Cane Corso mâle de 5 mois est présenté en consultation de chirurgie pour une boiterie du membre postérieur D, évoluant depuis 15 jours, avec discrète amélioration sous anti-inflammatoire non stéroïdien.
L’examen orthopédique met en évidence une boiterie modérée avec appui au pas et au trot du postérieur droit, une amyotrophie du membre postérieur droit et un gonflement articulaire modéré du grasset. Le signe du tiroir est douteux.
Des radiographies du grasset droit sont réalisées (photo 1a et 1b).
Quelles anomalies radiographiques observez-vous ?
Quelles sont les hypothèses diagnostiques ?
Quelle prise en charge proposeriez-vous ?
Quelles anomalies radiographiques observez-vous ?
On observe un gonflement tissulaire dans la zone de projection articulaire : écrasement du coussinet adipeux cranialement, déviation caudale des fascias graisseux entre les fabelles et le plateau tibial caudal, médialement et latéralement aux condyles fémoraux.
On note un défaut osseux sous-chondral sur le plateau tibial cranial à l’éminence intercondylienne, dans la zone de projection de l’insertion distale du ligament croisé cranial. L’os-sous chondral est sclérotique en périphérie. Un élément linéaire d’opacité minérale est observé proximalement à ce défaut osseux dans l’espace articulaire.
Quelles sont les hypothèses diagnostiques ?
L’hypothèse diagnostique principale est une fracture par avulsion de l’insertion distale du ligament croisé cranial. En effet, le ligament croisé cranial s’insère sur la partie caudo-médiale du condyle fémoral latéral, traverse la fosse intercondylienne et s’insère dans la zone intercondylienne crâniale du tibia.
Quelle prise en charge proposeriez-vous ?
La rupture du ligament croisé cranial est une pathologie fréquente qui touche les chiens de tout âge. Chez les jeunes, il est fréquent d’y voir associée une avulsion des insertions du ligament. L’avulsion de l’insertion distale est la plus fréquemment rencontrée, mais on peut rencontrer occasionnellement une avulsion de l’insertion proximale (1).
La prise en charge recommandée est chirurgicale.
Dans les cas d’avulsion aigue, il peut être proposé de rattacher le fragment osseux libre au tibia (2). Cependant, dans notre cas, la boiterie est chronique et les fibres ligamentaires sont contractées, rendant impossible la réinsertion de l’os (1).
Sur des chiens en croissance présentant une fracture par avulsion de l’insertion distale du ligament croisé antérieur, une épiphysiodèse tibiale proximale ou une tibial wedge osteotomy distale à la plaque de croissance sont les chirurgies préconisées (1,2).
L’épiphysiodèse étant la prise en charge la moins invasive, elle a été choisie dans notre cas. Un clou est inséré dans l’aire intercondylienne crâniale, parallèlement à la diaphyse, permettant l’épiphysiodèse de la plaque de croissance tibiale crânio-proximale. La plaque de croissance caudo-proximale, maintient quant à elle sa croissance. L’angle du plateau tibial réduit ainsi progressivement le temps de croissance restant de la physe caudo-proximale, permettant la stabilisation du genou (2).
Bibliographie :
- Vezzoni A, Bohorquez Vanelli A, Modenato M, Dziezyc J, Devine Slocum T. Proximal tibial epiphysiodesis to reduce tibial plateau slope in young dogs with cranial cruciate ligament deficient stifle. Vet Comp Orthop Traumatol. 2008;21(4):343-8
- Kowaleski, Michael P; Boudrieau, R J; Pozzi, Antonio (20172. Stifle joint. In: Tobias, Karen M; Johnston, Spencer A. Veterinary surgery: small animal. Louis: Elsevier, 906-998.